Quelle tétine physiologique choisir pour bébé ? 

SOMMAIRE DE L'ARTICLE :

  • Comment reconnaître une tétine physiologique ?
  • Pourquoi faire le choix d’une tétine physiologique ?
  • Que faire si bébé refuse la tétine physiologique ?
  • Comment choisir la taille de la tétine physiologique en fonction de l’âge de votre bébé ?

La tétine physiologique pour votre bébé reproduit une succion plus naturelle lors des tétées grâce à sa forme innovante. Voici nos conseils pour vous aider à faire le bon choix de tétine pour votre enfant.

Comment reconnaître une tétine physiologique ?

La tétine physiologique, par opposition à la tétine anatomique, est facilement reconnaissable à sa forme asymétrique. Avec son look moderne et revisité en fonction de l’intérieur de la bouche des bébés, elle présente une face bombée, qui vient se plaquer contre le palais des enfants, et une seconde de nature plate, qui permet à la langue de prendre appui dessus. Le concept est en réalité relativement récent et rencontre un franc succès auprès des jeunes parents. 

Les différents types de tétines physiologiques

- La tétine en caoutchouc

La tétine physiologique en caoutchouc est connue pour être plus souple et disposer d’une texture très douce. En revanche, elle est vouée à être plus rapidement détruite, de par sa plus grande fragilité. La matière du caoutchouc peut avoir une légère odeur, surtout lors des premières utilisations. Elle est facilement reconnaissable à sa couleur brune, légèrement transparente. Le lavage se fait exclusivement à la main, les tétines composées de caoutchouc ne passant pas au lave-vaisselle.

- La tétine en silicone

La tétine physiologique en silicone est plus résistante et entièrement transparente. Elle est également plus rigide et moins douce que sa consoeur en caoutchouc. Elle se nettoie correctement à la main et peut éventuellement passer au lave-vaisselle, bien que cette option ne fasse pas l’unanimité auprès des jeunes parents, des dépôts de gras ayant en effet été observés à l’intérieur des tétines après lavage.

- La tétine en silicone de grade médical

La tétine physiologique en silicone de grade médical est très souple et parfaitement douce. Son énorme avantage réside dans le fait qu’elle est entièrement dépourvue de substance nocive pour votre enfant. Garantie sans phtalate ni BPS/BPA, cette innovation désormais brevetée, est respectueuse de la santé de votre enfant. Elle se nettoie très facilement, de préférence à la main, et offre un grand confort lors des tétées des bébés.

Pourquoi faire le choix d’une tétine physiologique ?

Une tétine répondant à de nombreuses problématiques

Si la tétine physiologique rencontre un tel succès, ça n’est pas sans raison. Elle répond en effet à de nombreuses problématiques pointées du doigt par les parents, tel que notamment l’écartement des dents des bébés provoqué par des tétines classiques ou anatomiques ; plus couramment connus sous le nom de “dents du bonheur”. Bébé a également moins de risque de subir des reflux gastriques, pouvant s’avérer très douloureux pour lui.

Une forme de tétine plus naturelle

Grâce à sa forme esthétique et élaborée par des chercheurs en pédiatrie et obstétrique, la tétine physiologique permet de reproduire une succion beaucoup plus naturelle, telle que bébé la pratique au sein. La forme est en effet conçue pour se rapprocher le plus possible des conditions de l’allaitement.

Silicone de grade médical : Une tétine dépourvue d’agents pathogènes 

Les tétines physiologiques en silicone de grade médical de chez Élhée sont garanties sans substances nocives pour votre bébé. Elles prennent soin de la santé de votre bébé et préviennent de l’absorption de matières cancérigènes.

Que faire si bébé refuse la tétine physiologique ?

Il peut arriver que votre bébé rejette la tétine que vous lui proposez. Dans ce cas, il est préconisé d’agir de plusieurs façons : 

Comment choisir la taille de la tétine physiologique en fonction de l’âge de votre bébé ?

La tétine physiologique, comme toutes les tétines, s’adapte à l’âge de votre enfant. En grandissant, ce dernier voit sa force de succion se développer. Cette évolution nécessite d’adapter le débit de la tétine.

  • La tétine débit lent :  Son faible débit est adapté pour les bébés allaités ou prématurés ainsi que les nouveau-nés pour lesquels un débit moyen est un peu trop rapide.
  • La tétine débit moyen :  Elle dispose d’un débit un peu plus rapide et peut être utilisée dès la naissance pour les bébés au lait infantile (non allaités)
  • La tétine débit rapide : Elle est prévue pour laisser passer des liquides plus épais, comme les laits épaissis, les soupes, des bouillies légères ou pour les bébés gourmands. 

La tétine physiologique a su se faire une place de choix auprès des familles ces dernières années. Son concept novateur rassemble différents types de tétines physiologiques présentant quelques différences esthétiques, des avantages et des inconvénients. La tétine en silicone de grade médical de chez Élhée permet d’obtenir une tétine de qualité et sans aucune substance nocive pour la santé de votre bébé.