Biberon en silicone : pourquoi rappelle-t-il tant le sein à votre bébé ?

SOMMAIRE DE L'ARTICLE :

  • Le silicone : une matière très douce pour un biberon
  • Le silicone rend les biberons souples et ludiques
  • 9 idées reçues sur le biberon en silicone

Un biberon en silicone pour votre bébé… L’idée vous trotte dans la tête depuis quelque temps déjà mais impossible de franchir le cap et de vous décider vraiment à en acquérir un.

- Sera t-il assez pratique ?
- Conviendra t-il à votre enfant ?
- Allez-vous gaspiller votre argent ?
- Les avantages de ce biberon en silicone sont-ils réels et justifiés ?

Avant d’acheter un produit, il est normal de douter et de cogiter. Dans le cas du biberon en silicone, la principale caractéristique reste évidemment sa matière innovante.

Le silicone : une matière très douce pour un biberon

Le silicone est une matière douce et lorsqu’on l’associe aux biberons pour bébés, on obtient un contenant doux et souple comme… Le sein maternel ! Ce qui présente de nombreux avantages, notamment dans le cadre d’un sevrage en douceur ou d’un allaitement mixte. Bébé adorera le prendre en main !

Côté parents, c’est un soulagement et du stress en moins !

Les bébés sont très sensibles au toucher. C’est un sens qu’ils expérimentent dès leur naissance, blotti contre le corps de leurs parents (peau-à-peau). Un biberon en silicone rappelle le sein nourricier qu’il affectionne tant de par sa texture et sa douceur.

Le silicone rend les biberons souples et ludiques

Autre point important : le silicone permet d’obtenir un biberon souple et donc parfaitement adapté aux petites mains qui le saisissent plus facilement.

Le contenant souple se déforme et se reforme à l’infini ! Bébé peut le presser, s’asperger l’été, tester sa force, s’amuser avec autant de fois qu’il le désire. Les biberons en silicone représentent une avancée majeure d’un point de vue éveil des sens et jouabilité.

biberon silicone bébé
biberon silicone bebe

9 idées reçues sur le biberon en silicone

Malgré leurs avantages, les biberons en silicone sont des biberons encore méconnus du grand public. Certaines idées reçues circulent même à leurs sujets. Parce qu’elles ne sont pas toujours fondées, elles méritent d’être éclaircies, pour le bien des bébés, mais aussi pour vous qui ne savez plus qui croire…

1 # Les biberons en silicone sont trop chers

Les biberons en silicone coûtent généralement plus chers que les biberons traditionnels, tout simplement car la matière première est assez coûteuse. Est-ce que ça signifie pour autant que ces biberons sont “trop” chers ? Pas forcément… Il faut considérer les conditions de fabrication. Le biberon en silicone Élhée, par exemple, est fabriqué en France (Rhône-Alpes).

De plus, l’emballage est respectueux de l’environnement car il utilise du papier recyclé et une encre naturelle.

Si un biberon en silicone de 150 ml coûte 32 euros, il vous faut prendre en compte le fait que les matériaux de fabrication sont durables, que le biberon en silicone est incassable contrairement au biberon en verre. Un biberon de petit format peut servir pour :

- prendre rapidement le relais de votre allaitement et faciliter le sevrage
- donner de l’eau à votre bébé devenu grand
- transporter des purées et des compotes grâce à sa fonction de petit pot hermétique rendue possible avec le disque d'étanchéité en silicone fourni avec.
- fournir les repas d’un second nourrisson qui naîtra peut-être dans les années à venir… (C’est tout le bonheur que nous vous souhaitons !)

Les besoins de bébé évoluent. Choisir un biberon de 240 ml dès la naissance est possible. Le volume de lait pouvant être contenu vous permettra de faire boire sa dose de lait à votre bébé jusqu’à ses 6/7 mois sans problème. Ce format ne coûte que 4 euros de plus que le format en 150 ml.

Quant à la version XXL de 330 ml, elle est accessible dès 38 euros et pourra être un parfait allié jusqu’au sevrage définitif de votre bébé.

La prime à la naissance est suffisante pour contribuer à l’achat des premiers accessoires tels que les biberons. Pourquoi ne pas également en toucher un mot à vos amis et famille ou les glisser sur votre liste de naissance dans l’espoir de vous en faire offrir un en cadeau de naissance ? 😉

2 # Les biberons en silicone bénéficient d'un effet de mode

Effet de mode ou pas, les biberons en silicone ont l'avantage d'être totalement sains pour votre enfant. Que tous les parents se rassurent : l'objectif de la marque n’est pas de surfer sur une mode éthique et responsable mais bien de s’adapter à leurs besoins en leur proposant un biberon qui ne présente aucun risque. Le produit a de plus été breveté et fait l’objet d’études sérieuses prouvant sa non-toxicité. 

3 # Les biberons en silicone sont encore en phase d’essai

Les biberons en silicone vendus par Élhée ont dépassé ce stade. Il s’en vend plusieurs milliers chaque année en France. La marque exporte également ses biberons à l'international. 

Il est possible d'accéder sur la boutique en ligne à plusieurs coloris et formats. De plus, vous pouvez si besoin vous munir de tétines physiologiques supplémentaires. 🤗

4 # Les biberons en silicone sont moins solides 

Taratata… Les biberons en silicone sont extrêmement résistants. 

En cas de chute, il ne fera que rebondir et roulera au sol, pour le plus grand bonheur de votre bébé qui rira aux éclats.

Le silicone est une matière surprenante : capable de se déformer puis de reprendre sa forme initiale sans broncher. En l'occurrence, les biberons de la marque Elhée sont volontairement mous pour garantir une expérience unique à votre enfant basée sur l’éveil des sens.

5 # Les biberons en silicone sont durs à laver

Une fois démonté, le biberon en silicone se prête à toutes les formes de nettoyage : au lave-vaisselle ou à la main . En cas de nettoyage manuel, vous pouvez utiliser une noix de produit vaisselle (de préférence biologique et sans parfum). Pas besoin de goupillon ! Il vous suffit de passer la main dans chaque recoin pour ne pas oublier de particules de lait incrustées et le tour est joué !

Si vous vous demandez s’il faut stériliser le biberon, nous vous invitons à lire notre article entièrement dédié à la stérilisation.

6 # Les biberons en silicone donnent mauvais goût au lait

Le silicone est une matière parfaitement inodore. Si le lait que vous destinez à votre nouveau-né a un goût, c’est qu’il a séjourné trop longtemps dans le biberon et qu’il a pris les odeurs du frigo. Par conséquent, jetez-le et ne le donnez pas à votre bébé par mesure de sécurité.

 Un biberon en silicone ne transmettra pas d’odeur aux liquides et aux préparations lactées qu'il contient. Vérifiez en cas d’odeur suspecte que vous avez bien nettoyé les recoins de la bague et qu’aucune source bactérienne n’y a élu domicile.

7 # Les biberons en silicone ne conviennent pas à tous les âges

C’est tout l’inverse ! Ce type de biberon est particulièrement adapté aux bébés dès la maternité. En effet, doux au toucher, il rappelle le sein nourricier et se révèle être très réconfortant.

Le biberon peut être donné à bébé, même vide, pour u'il se familiarise avec l'objet avant d'entamer le sevrage ou l'allaitement mixte par exemple et peut ainsi servir de jouet. Il ne présente aucun danger car ses éléments sont suffisamment gros pour ne pas être avalés accidentellement.

8 # Les biberons en silicone sont souvent boudés par les bébés

Si la matière du silicone qui compose ces biberons vous effraie, c’est avant-tout parce qu’elle est nouvelle sur le marché. Un biberon en silicone de grade médical ne présente aucun risque et son niveau de toxicité est nul.

Notez que certains bébés refusent le biberon pour une tout autre raison ! Parfois, il s’agit d’un lait trop chaud, une forme de tétine qui ne convient pas au bébé. Ou d’un mauvais timing… (bébé n’a pas assez faim). Quelques fois, ce sont des coliques qui le dérangent. A ce propos, saviez-vous que le biberon en silicone de la marque Elhée faisait aussi office de biberon anti colique ? 😊

Il est important de ne pas négliger les options de votre biberon qui garantissent le bien-être de votre enfant. Et votre quotidien de parent en sera en outre facilité...

9 # Les biberons en silicone sont difficiles à trouver

De nombreuses marketplaces et sites de puériculture offrent la possibilité d'acquérir un biberon en silicone sur Internet. Aujourd’hui, le commerce en ligne représente une part très importante du marché. Voici la méthode pour dénicher un biberon en silicone sans peine : 

1. Rendez-vous simplement dans la barre de recherche de votre navigateur et tapez “ biberon silicone”
2. Puis, cliquez sur le résultat qui vous intéresse.
3. Accédez aux produits des fabricants de biberons depuis le menu et via l’onglet correspondant.
4. Vous pouvez consulter les avis des autres internautes pour vous faire une plus ample idée ! 
5. Enfin, il vous suffit d'ajouter les articles dans le panier et de valider votre commande si le cœur vous en dit !

Les paiements sur les sites fiables sont évidemment sécurisés et vos données sont protégées. Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin sur le site d’Elhee.com 🍼

Une FAQ est également disponible où de nombreuses réponses vous seront apportées.

La livraison est offerte en France dès 70 euros d’achat.

Pour finir, l’équipe Élhée se tient à votre disposition pour répondre à vos interrogations dans sa rubrique contact. Accédez au formulaire de contact. En espérant avoir définitivement levé le doute qui sommeille en vous. 😊

 Bon shopping !