trois biberons elhee pour les bebes, installes sur un presentoir

Biberon : jusqu’à quel âge le donner à votre enfant ?

C’est une question que se posent tous les parents face à leur bébé qui grandit. Parce que vous avez commencé la diversification alimentaire ou parce qu’il refuse de se coucher sans le soir, vous vous demandez jusqu’à quel âge lui donner le biberon. Si, comme souvent, il n’y a pas de réponse précise à cette question, plusieurs pistes peuvent guider votre réflexion. 

Le biberon, un objet pratique et rassurant

un bebe, son biberon et une jeune femme dans un canape

Un biberon, c’est pratique. Ça tient bien dans la main et ça se glisse dans le sac de maman. C’est rempli de bon lait, ça ne casse pas quand ça tombe (surtout s’il est fabriqué en silicone souple 😉) et c’est toujours disponible, ou presque. En effet, pour les bébés nourris au lait infantile ou pour les mamans qui ont choisi l’allaitement mixte et le tire-allaitement, le biberon est le moyen le plus simple, le plus sûr et surtout l’accessoire parfaitement incontournable pour se nourrir jusqu’à huit fois par jour.

Mais, pour la majorité des enfants, le biberon est aussi un objet très rassurant. Il fait partie, avec la tétine et le doudou, des essentiels dont bébé ne peut pas se passer et que l'on toujours à portée de main. En cas de gros chagrin, il est une source d’apaisement et c’est aussi derrière lui que se cachent parfois les tout petits qui ont besoin d’être rassurés.

Enfin, aucun pédiatre n'interdit le biberon à partir de tel ou tel âge. La meilleure façon de procéder pour s'en détacher en douceur est donc de laisser votre enfant gérer lui-même son besoin et son attachement. En parallèle, vous pouvez lui proposer régulièrement des alternatives sous forme de transition.

À partir de quel âge un bébé peut-il boire au verre ?

Là encore, il n’y a pas vraiment d’âge butoir pour dire qu’un enfant doit être capable de boire avec un verre. On considère qu’un an est une bonne moyenne, mais qu’elle varie en fonction des habitudes et des aptitudes. Pour l'introduire, vous pouvez essayer ponctuellement ou laisser biberon et verre, à la disposition de votre enfant.

Comment aider votre bébé à découvrir d’autres contenants ?

À partir d’un an, surtout si votre enfant est accueilli en crèche ou en collectivité, il peut être intéressant de lui proposer d’autres contenants que le biberon, ne serait-ce que pour varier les expériences. Bien sûr, le biberon peut être laissé à disposition pour éviter un changement trop brusque qui pourrait avoir l'effet inverse de celui attendu.  

  • Proposez-lui un verre, une paille, une tasse ou une gourde et laissez l'objet, comme le biberon, bien en évidence et à portée de main, sur la table. 
  • Prenez le plus souvent possible, le petit déjeuner à table et en famille, avec votre plus jeune enfant dans sa chaise haute. De cette façon, il vous verra boire et manger en utilisant différents ustensiles.
  • Présentez-lui d’autres aliments, des fruits bien mûrs par exemple, et voyez s’il est tenté de les goûter.

Pour que cette présentation se déroule au mieux, vous pouvez d'abord proposer le contenant vide afin que votre enfant découvre sa forme, appréhende son poids et sa texture, en teste la prise en main… Puis, en dehors des repas, quand la soif de lait ou d’eau est moins urgente, proposer un petit essai.

La gourde comme transition entre le biberon et le verre

une jeune enfant avec sa gourde pour bebe

Parmi les différents ustensiles à proposer à votre bébé, la gourde peut se révéler une excellente alternative pour une transition tout en douceur depuis le biberon vers le verre. Pour vous faciliter les choses, à vous et à votre bébé, chez Élhée nous avons voulu une gourde souple et incassable en silicone de grade médical, comme celui du bibRond. Une gourde personnalisable grâce à ses différents éléments interchangeables avec toute la gamme. Une gourde pour bébé pratique et facile à utiliser, avec son bec de succion antifuite, lui aussi compatible avec nos bibRonds.

Avec la gourde pour bébé Bubble, votre enfant peut boire sa dose de lait, s’hydrater avec de l’eau ou goûter ses premiers jus de fruits pressés. Comme le bibRond, vous pouvez aussi utiliser Bubble comme contenant pour les petits pots (la gourde passe au lave-vaisselle et bain-marie 😉).

Pourquoi passer du biberon au verre ?

Il n’y a pas vraiment d’âge limite pour faire passer votre bébé du biberon au verre. De même, il n’y a pas vraiment de raison pour que votre enfant soit obligé de se passer de son biberon s’il ne le veut pas. Plus que de passer du biberon au verre, il s’agit surtout, à certains moments, de passer du lait à l’eau

  • Encourager la diversification alimentaire

Une fois la diversification alimentaire entamée, les recommandations des pédiatres varient autour de 500 ml de lait par jour. Or, pour passer de 900 ml de lait jusqu’à 6 mois, à 600 ml après 6 mois, il faut supprimer au moins un grand biberon de 330 ml ou deux petits biberons de 150 ml. Le moment est idéal pour remplacer progressivement un repas pris au biberon par un repas solide

  • Mettre en place l’hygiène dentaire

À chaque fois que bébé s’endort avec son biberon, du lait se dépose sur ses dents. Or les préparations infantiles comme le lait maternel contiennent des sucres naturels qui peuvent de favoriser le développement du syndrome du biberon ou la carie du biberon. Que vous conserviez le biberon du soir où que vous le remplaciez par un repas solide, il est intéressant de mettre très tôt en place les premiers brossages de dents. Ce qui n'empêche pas votre enfant d'emporter un biberon d’eau pour dormir, ou même un biberon d’apprentissage doté d’un bec antifuite pour éviter les petits accidents.

  • Favoriser l’autonomie

Selon les pédiatres, plus le temps passe, plus il est difficile pour un enfant de se passer de son biberon. Or, à la crèche, mais surtout à l’école maternelle, les biberons auront disparu du matériel pédagogique. Introduire le verre ou la tasse quelques mois avant la première rentrée scolaire est donc intéressant pour que votre enfant puisse plus facilement se débrouiller.

En conclusion, il n’y a pas d’âge pour arrêter le biberon

Eh oui, il n’y a pas d’âge pour arrêter le biberon ! Neuf mois dans les livres, mais plutôt deux ou trois ans dans la réalité, c’est avant tout votre bébé qui décide en fonction de son rythme et de ses besoins. Si vous lui en donnez le temps, il saura vous montrer qu'il est prêt à se débarrasser d’un, puis de deux et enfin de tous ses biberons.

En gardant en tête que les biberons du matin et du soir sont les plus solidement ancrés, faites-lui confiance. Lentement, mais sûrement, au gré d’une transition naturelle, le sevrage du biberon se fera au rythme des petits pas de votre enfant, vers sa première forme d'indépendance.

Back to blog
1 of 3