4 conseils pour réussir son tire-allaitement

4 conseils pour réussir son tire-allaitement

SOMMAIRE DE L'ARTICLE :

  • Pourquoi avoir recours au tire-allaitement ?
  •  1. Trouver un tire-lait électrique pour rendre les séances de tire-allaitement moins fatigantes
  • 2. Investir dans un tire-lait manuel facilement transportable
  • 3. Faire valoir vos droits auprès de votre employeur
  • 4. Restez bienveillante avec vous-même lors des séances de tire-allaitement
  • Ce qu’il faut retenir de cet article

Le tire-allaitement est un moyen de concilier l’allaitement au sein avec l’allaitement au biberon, en nourrissant son bébé (ou ceux des autres!) avec son propre lait maternel. Pour pratiquer le tire-allaitement, il convient de s'équiper d'une machine plus communément appelée tire-lait 😉

Dans cet article, nous allons vous donner 4 conseils pour vous permettre de réussir votre tire-allaitement en toute quiétude !

Pourquoi avoir recours au tire-allaitement ?

  • Pour les femmes n'étant pas à l'aise avec l'allaitement au sein, le tire-allaitement est un excellent moyen de nourrir quand bébé au lait maternel, par le biais d'un contenant, sans avoir à boire au lait en poudre ni aux têtes. 
  • Tirer son lait permet aussi aux mamans de se libérer sur d'autres tâches du quotidien, de s'adonner à leurs loisirs, ou encore de reprendre le chemin du travail. Le lait tiré peut être stocké au frais dans un frigo pendant 2 jours, ou bien congelé pendant 4 mois, ce qui permet de faire des réserves de lait pour l'enfant en cas d'absence de sa mère.
  • Enfin, le tire-allaitement permet aussi de faire des dons de lait maternel à un Lactarium. Les besoins sont actuellement très importants ; des campagnes de dons sont régulièrement mises en place par l'Etat et les maternités. 

Pour connaître les lieux où donner votre lait, consultez la carte map créée par l'Association des Lactariums de France.

1. Trouver un tire-lait électrique pour rendre les séances de tire-allaitement moins fatigantes 

La première étape pour réussir son tire-allaitement est de partir à la recherche d'une machine suffisamment puissante pour réduire le temps d'expression du lait. 

L’expression à la main, ou tire-allaitement manuel, délicate à mettre en place

- Il est bon de noter que vous avez la possibilité d'exprimer votre lait manuellement. Cette méthode, parfois difficile à mettre en place, ne permet pas de recueillir de grande quantité de lait en un laps de temps réduit. 

- Elle nécessite une certaine habitude et toutes les femmes ne parviennent pas à tirer leur lait à la main, sans appareil d'assistance, simplement en pressant le sein avec les doigts et en effectuant une action d'évacuation de l'intérieur vers l' extérieur. 

Louer une machine de tire-allaitement peut être pris en charge avec une ordonnance

- Le coût de la location peut être pris en charge par votre mutuelle à condition de disposer d'une ordonnance de la main de votre médecin traitant ou d’un pédiatre.

- Il est possible de renouveler les ordonnances autant de fois que nécessaire ! Une bonne a choisi si vous utiliserez d'allaiter votre bébé et d'utiliser un tire-lait longtemps. 😉

- La machine peut être louée en pharmacie. 

Quel tire-lait électrique choisir ?

Plusieurs marques de tire-lait sont disponibles sur le marché. Certains tire-lait sont à simple expression, tandis que d’autres sont à double expression. Cela signifie que vous pouvez extraire du lait sur un ou deux seins en même temps !

Les machines les plus performantes sont équipées d'un mode stimulation qui précède le mode expression.

- Le mode simulation reproduit l'action de succion d'un bébé. Votre sein reçoit alors le signal de produire du lait de la même manière que si vous avez enregistré en train de donner le sein à votre enfant. Ce schéma est donc plus naturel. 

- Le mode expression, quant à lui, est réglable et vous permet d’exprimer votre lait plus ou moins rapidement. Plus vous augmentez la puissance d’extraction, plus le lait jaillira longtemps et fortement. Vos mamelons seront plus sollicités, ce qui peut s’avérer douloureux pour certaines femmes. Le mieux est de régler le tire-lait électrique en fonction de votre sensibilité.

La marque Kitett dispose de ces deux options. Son prix étant plutôt élevé à l’achat, tentez dans un premier temps de vous rapprocher d’une officine pour la louer en tant que particulier. 🙋‍♀️

2. Investir dans un tire-lait manuel facilement transportable 

Le tire-lait électrique n'est pas le seul objet que vous pouvez utiliser pour faciliter votre tire-allaitement. Le tire-lait manuel, comme celui proposé par Philips Avent, vous permet de tirer votre lait manuellement sans avoir besoin d'une prise de courant.

 - Les tire-laits manuels sont généralement de plus petite taille, ils sont donc plus faciles à transporter. Vous pouvez les glisser dans votre sac à main et les sortir dès que la montée de lait se fait sentir (ou que bébé réclame à boire).

 - Il est important d'avoir un point d'eau à proximité pour toujours nettoyer votre tire-lait après usage. hydraté à bien démonter chaque élémentde votre tire-lait avant de laver l'appareil pour que la prochaine séance de tire-allaitement n'intègre pas de bactéries  nuisibles à la santé de votre tout-petit dans le pot de conservation.

❔ Saviez-vous qu'il existe des tire-laits compatibles avec certains biberons ? Une bague faisant office d'adaptateur repose les deux objets entre eux. Ainsi, le lait recueilli tombe directement au fond du biberon, aucun transfert à faire ! Côté hygiène, c'est un vrai plus… Le nombre de manipulations du lait étant réduit.

3. Faire valoir vos droits auprès de votre employeur

Pour réussir votre tire-allaitement, il ne suffit pas d'être bien équipée ! Il faut aussi avoir la possibilité d'utiliser cet équipement en toutes circonstances. Or, la plupart des Français passent 75% de leur temps au travail ! Cela implique forcément de devoir tirer votre lait en dehors de votre domicile.

  • Informer votre employeur de votre volonté de tirer votre lait sur votre lieu de travail avant votre reprise du travail. La législation l'oblige à prévoir une heure par jour de pause en plus pour les mères salariées allaitantes. 
  • Un local doit également être mis à disposition pour leur permettre de tirer leur lait en toute intimité. La pièce doit être sécurisée et parfaitement propre ! 
  • Il est possible de fractionner ce temps. Par exemple, vous pouvez tirer votre lait deux fois par jour pendant une demi-heure, ce qui vous permet de maintenir une lactation efficace même en étant éloigné de votre bébé. 

Astuce : Il est bien sûr possible de diviser votre temps en 3 pauses de vingt minutes, ou en quatre pauses de quinze minutes (surtout si vous disposez d’une machine à double expression pour gagner du temps).

Prenez cependant en compte le fait que votre tire-lait devra être nettoyé à la fin du tirage et que le temps passe vite…⏳ Veillez à toujours respecter le temps défini par la loi pour ne pas vous attirer d’ennuis, ou négociez avec votre employeur du temps en plus si vos rapports le permettent. 😊

Plus vous tirez votre lait régulièrement, plus votre lactation sera efficace, régulière et abondante !

4. Restez bienveillante avec vous-même lors des séances de tire-allaitement

L’expression de votre lait ne devrait d’ailleurs jamais être perçue comme un challenge ! 😉 Il est important d’être pleinement détendue pour que le lait sorte bien et que la lactation se maintienne longtemps. Une grande part de l’allaitement se joue aussi sur le plan psychologique.

Si vous craignez d’avoir mal, vous risquez de ralentir la production. Si toutefois, votre lait semble moins abondant certains jours, pas de panique ! Il se peut que vous tiriez 200 ml le lundi matin et 150 le lendemain…

À ce propos, il est utile de préciser que la production de lait est souvent plus abondante le matin au réveil et tend à décliner au fil de la journée. Il n’est donc pas rare de se retrouver avec des quantités divisées par deux en fin d’après-midi ; cela ne doit pas vous inquiéter outre mesure.

Ce qu’il faut retenir de cet article

Réussir son tire-allaitement nécessite d'opérer dans de bonnes conditions ! Pour cela, le choix du matériel est fondamental. Chez Elhée, nous ne vendons pas de tire-lait. Mais nous avons à cœur d'accompagner les femmes dans leur projet d'allaitement mixte, si telle est leur volonté !

→ Si vous avez choisi de tirer, mais n'êtes pas encore sûr du biberon que vous donnerez à votre enfant, nous vous conseillons de jeter un œil à notre boutique. Tous nos biberons sont faits en silicone de grade médical. 🍼

Note : Le silicone de grade médical comporte des caractéristiques saines pour la santé des bébés. Il reproduit en outre la texture du sein maternel pour optimiser l'expérience des bébés allaités au biberon au maximum !

Back to blog
1 of 3