7 astuces bienveillantes pour faire accepter le biberon à un bébé allaité

7 astuces bienveillantes pour faire accepter le biberon à un bébé allaité

SOMMAIRE DE L'ARTICLE :

  • 1. Encourager bébé à prendre le biberon avec des câlins et des mots rassurants
  • 2. Enduire l’embout de la tétine avec du lait maternel
  • 3. Choisir un biberon qui rappelle la forme du sein nourricier 
  • 4. Déléguer la tâche des repas à une tierce personne
  • 5. Pratiquer le peau-à-peau pendant que vous donnez le biberon
  • 6. Donner le biberon lors d'une séance de portage
  • 7. Tester différentes marques de lait en poudre
  • Quand faut-il cesser d’allaiter bébé et passer au biberon de manière définitive ?
  • Ce qu'il faut retenir

Vous avez allaité, vous avez adoré, mais il est maintenant temps pour différentes raisons (reprise du travail, bébé qui refuse le sein, l'approche de la crèche ou de la nounou qui va bientôt commencer, où l'envie de prendre du temps pour vous...) de passer doucement du sein au biberon. 

Si vous avez envie de basculer sur un allaitement mixte, voire de sevrer votre enfant, nous vous conseillons d’appliquer ces différentes astuces pour faire accepter le biberon à votre bébé allaité sans trop batailler…

1. Encourager bébé à prendre le biberon avec des câlins et des mots rassurants

Votre enfant sent que quelque chose n’est pas comme d’habitude. S’il pleure ou crie, c’est avant tout pour manifester sa nervosité. Pour le rassurer et l’encourager à prendre le biberon de lait que vous lui tendez, parlez-lui. Les bébés adorent qu’on leur susurre des mots doux à leurs oreilles, ne vous en privez pas… 😉

Le ton de votre voix contribuera à les rassurer. Vous pouvez le caler sur vos genoux ou contre votre épaule le temps d’un câlin et réitérer l’opération repas un peu plus tard.

Bien sûr, encourager bébé ne veut pas dire le forcer à boire. Il est formellement déconseillé d'introduire de force la tétine dans la bouche de votre enfant. Cela ne ferait qu'aggraver ses pleurs et son obstination. Mieux vaut opter pour la patience et la persévérance que l'agacement, que votre bébé perçoit d’ailleurs très bien tant sa sensibilité est grande et sans filtre.

2. Enduire l’embout de la tétine avec du lait maternel

L’ultime astuce que nous vous proposons s’adresse aux parents désespérés et qui auront tout tenté pour faire accepter le biberon à leur bébé allaité. Attention, cette technique ne fonctionne pas à tous les coups…

Mais comme le dit le dicton : qui ne tente rien n’a rien ! Avant de donner le biberon à votre bout de chou, enduisez la tétine de lait maternel pour que son goût stimule bébé et l’incite à boire. Vous pouvez répéter cette manœuvre autant de fois que nécessaire ! Progressivement, vous vous apercevrez que votre enfant n’aura plus besoin de ce subterfuge pour engloutir son repas. 😄

3. Choisir un biberon qui rappelle la forme du sein nourricier 

Si aucune technique ne fonctionne, c’est que le problème est plus gros que vous ne le pensiez. Alors aux grands maux les grands remèdes ! Si le sein manque tant à votre enfant, pourquoi ne pas tout miser sur un biberon dont la forme si généreuse lui rappelait celle de votre sein ?

Si en plus, la texture est aussi douce qu’une peau de pêche, c’est jackpot ! Donner un biberon proche du sein maternel de par son ergonomie permet de pallier les risques de confusion sein-tétine. A ce sujet, nous vous invitons à lire cet article : Sein, tétine ou biberon : comment éviter la confusion ?

4. Déléguer la tâche des repas à une tierce personne

Votre meilleur.e ami.e rêve de donner le biberon à votre bébé ? Notre partenaire ne sait pas comment vous dire à quel point il aimerait prendre davantage part au repas de votre enfant ? Le passage du sein au biberon est l'occasion idéale de passer le relais ! Et de fait, bébé associe :

● votre voix,
● votre visage,
● votre présence
 de manière générale, à l'allaitement…

Si une tierce personne est en charge de ses pas, il est probable qu’il se montre plus docile avec elle qu’avec vous. Ne soyez pas déçue. Au contraire ! Cela prouve que votre bébé accepte le changement. Bientôt, ce sera vous qui donnerez le biberon. 👍

5. Pratiquer le peau-à-peau pendant que vous donnez le biberon

Le peau-à-peau consiste à prendre bébé tout contre soi en prenant soin au préalable de vous dévêtir, vous ainsi que votre bébé. Le contact de votre peau rassure votre enfant et lui rappelle les tout premiers moments de vie qu'il a vécu, blotti contre votre corps. La chaleur corporelle lui évoque sa vie intra-utérine et aide à calmer ses sens.

Il est parfaitement possible de donner le biberon dans une position en peau-à-peau. Pour éviter tout risque de fuite et vous retrouver mouillée, n'hésitez pas à glisser une serviette-éponge ou un lange sous la tête de votre enfant pendant qu'il boit. Il est préférable d'assombrir légèrement la pièce en tamisant la lumière.

L’ambiance calfeutrée réduira les stimuli et calmera le système nerveux de votre bébé.

6. Donner le biberon lors d'une séance de portage

Vous l'avez compris, les contacts rapprochés avec sa mère sont des moments privilégiés pour l’enfant. Si vous vous en sentez capable, vous pouvez lui offrir son biberon lors d'une séance de portage que ce soit en écharpe ou dans un porte-bébé.

Veillez à ce que votre tout-petit soit calé de la même manière que s'il était dans vos bras afin d'éviter tout risque de régurgitation ou de reflux. Les bébés portés en écharpe sont davantage apaisés par l'aspect cocon que procure l'emmaillotage.

7. Tester différentes marques de lait en poudre

Le premier biberon que vous avez proposé à votre bébé s’est fait recaler ? Peut-être que le problème ne vient pas du biberon mais de ce qu'il contient... Vous pouvez essayer de tester plusieurs marques de lait artificiel pour voir si votre bébé se montre plus réceptif.

Une fois que vous aurez trouvé la marque qui convient le mieux à votre bébé, il est préférable de ne plus en changer (sauf en cas de force majeure, comme dans le cas d'une intolérance aux protéines de lait de vache).

Quand faut-il cesser d’allaiter bébé et passer au biberon de manière définitive ?

En soi, la fin de l'allaitement ne connaît pas vraiment de règle.

● Certaines mères choisissent d'allaiter leurs enfants très longtemps, parfois plusieurs années.
● D'autres, a contrario, estiment plus facile de donner le biberon dès la naissance de leur bébé.
● L'allaitement mixte représente quant à lui un compromis intéressant.

Le meilleur moment pour cesser d’allaiter n’est autre que celui qui vous paraît le plus propice.

Que votre enfant ait 1 mois, 6 mois ou 1 an n’a que peu d’importance. En réalité, c'est vous seule qui pouvez décider quand arrêter l’allaitement. Il est important d'arrêter parce qu'on en a envie, et non pas parce que la pression de l'entourage familial ou des diktats de la société devient trop forte.

L’OMS recommande un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois, puis de poursuivre les tétées jusqu'aux 2 ans de l'enfant. Bien sûr, il ne s'agit là que de recommandations et leur caractère n’a strictement rien d’obligatoire. Si votre souhait est de donner le biberon dès votre sortie de la maternité, sachez que cela ne nuira nullement à la santé de votre enfant.

Votre bébé ne sera pas forcément plus malade si vous n’allaitez pas. Vous pouvez aussi choisir de donner seulement la tétée de bienvenue, constituée de colostrum, afin de fournir à l‘enfant ses tout premiers anticorps. Là encore, cette décision, très personnelle, ne doit pas être influencée par des facteurs extérieurs et vous appartient pleinement. 😊

Ce qu'il faut retenir

Le passage du sein au biberon n'est pas une mince affaire et certains bébés peuvent parfois se montrer réfractaires. Il faut parfois faire preuve d'un peu de ruse pour les convaincre que ce nouvel accessoire ne leur veut que du bien. Si les astuces de cet article ne vous permettent pas d'atteindre vos objectifs, nous vous recommandons de vous tourner vers votre pédiatre ou une consultante en lactation.

Pour connaître les biberons de la marque Elhée et découvrir notre gamme colorée, rendez-vous sur notre boutique en ligne ! 🍼

Back to blog
1 of 3